19 Nov 2017

Sur « Nonoche au ciné », d’Irène Némirovsky

En 1921, la jeune Irène Némirovsky écrit ses premiers textes, une série de dialogues mettant en scène le personnage de Nonoche, une jeune femme moderne qui n’hésite pas à exprimer ses idées et ses envies dans un registre quelque peu vulgaire. Le premier de ces courts textes, « Nonoche chez l’extra-lucide » sera publié le 1er août 1921 dans le magazine satirique Fantasio, « magazine gai » fondé en 1906 par Félix Juven. Ce premier texte sera signé du pseudonyme de Némirovsky, Popsy – le pseudonyme utilisé par l’auteure est plutôt Topsy, mais une erreur typographique en a modifié l’orthographe pour cette édition. Poursuivre la lecture

12 Sep 2016

Brunius et le cinéma

Keit, Alain. 2015. Brunius et le cinéma. Coll. « Le cinéma des poètes ». Paris : Les Nouvelles éditions Jean-Michel Place.


Collection indispensable qui nous rappelle les riches et fécondes collaborations entre les poètes français du vingtième siècle et le cinéma, la série « Le cinéma des poètes »1 s’est ouverte fin 2015 avec deux premiers livres (Aragon et le cinéma2 ; Brunius et le cinéma3) évoquant les relations, tant des points de vue créatives que réflexives, entre des écrivains et un septième art en devenir. Poursuivre la lecture

18 Avr 2016

Le cinéma des écrivains des années 20

J’ai préparé, pour la Cinémathèque québécoise1, un cycle de films sur ce que j’ai appelé « le cinéma des écrivains français des années 20 ». Ce cycle donne l’occasion aux spectateur d’aujourd’hui de voir, et surtout, de revoir quelques exemples de films qui ont permis à plusieurs écrivains de réfléchir au sujet du cinéma. Il ne s’agit aucunement de montrer des films qui ont eu une quelconque influence dans la création littéraire d’écrivains, mais de présenter des œuvres responsables d’une conversion au cinéma et constitutives des balbutiements d’une cinéphilie peu connue. Poursuivre la lecture