9 Août 2018

Publication : Numéro de la revue Synoptique (vol. 7, no 1, 2018) sur la série Les Aventuriers de l’art moderne

C’est avec très grand plaisir que je partage le fruit d’une collaboration précieuse avec mon collègue Rémy Besson autour de la série Les Aventuriers de l’art moderne. Faisant suite à une journée d’étude organisée en mai 2017, nous avons souhaité proposer un dossier sur cette série. Vous y trouverez, en plus de nos propres contributions, des articles de Sandrine Hyacinthe, Nina Barada, Fanny Lautissier et Anne Klein, ainsi que des comptes rendus de Matthieu Péchenet, Chloé Hofmann et Annaëlle Winand. Poursuivre la lecture

10 Oct 2017

Colloque de l’APLAQA (Sudbury, 19-22 octobre 2017)

Je présenterai, lors du 27e colloque de l’APLAQA (Association des Professeurs de Littérature Acadienne et Québécoise de l’Atlantique), une communication sur Les Vues animées de Michel Tremblay. Dans les douze récits composant ce recueil, Michel Tremblay raconte son enfance par le prisme du cinéma. Les textes s’articulent, pour la plupart, autour de titres précis de films (Orphée, Bambi, Vingt mille lieues sous les mers, Les Visiteurs du soir, etc.) et décrivent la rencontre de l’auteur avec le cinéma. Mais son récit autobiographique expose également une pratique cinéphilique, faite de rituels et d’habitude, liée à l’enfance, à la découverte du monde et à celle de la littérature, et participant à la construction de son identité d’écrivain.

C’est cette mise en récit de la pratique cinéphilique et de l’expérience du cinéma que je me propose d’analyser ici.

Pour plus de détails sur le programme du colloque : https://laurentienne.ca/dept/departement-detudes-francaises/aplaqa.

9 Août 2017

Appel à contributions : Les Aventuriers de l’art moderne, un objet pluridisciplinaire

Faisant suite à la journée d’étude organisée avec Rémy Besson, le 12 mai dernier, dans le cadre du congrès de l’ACFAS, un appel à contributions est lancé pour une publication dans la revue en ligne Synoptique.

Vous trouverez l’appel à contributions sur le site de la revue : http://www.humorousdisruptions.ca/wp/wp-content/uploads/2017/08/Synoptique-CFP-7.1.pdf.

La date de tombée est le 1er novembre 2017.

2 Jan 2017

Appel à communication/publication : Les Aventuriers de l’art moderne, un objet pluridisciplinaire

Le 12 mai 2017, dans le cadre du Congrès de l’ACFAS se déroulant à l’Université McGill, à Montréal, mon collègue Rémy Besson (postdoctorant à l’Université de Montréal) et moi organisons une journée d’étude portant sur la série télévisée Les Aventuriers de l’art moderne (Amélie Harrault, 2015). Dans cette perspective, nous lançons un appel à communication (date limite : 10 février 2017) auquel nous espérons que vous serez nombreux à répondre. Poursuivre la lecture